Au menu des Petites Pommes en Novembre : les 20 km de Montpellier le 29 pour les montpelliérains pour une découverte de la distance, et Jogg Iles à Miribel pour POL et moi-même (sans oublier pour JOE : médecin, radiologue, biologiste, rhumatologue, dentiste, ostéopathe et podologue, espérons que nous en resterons là et que nous n’arriverons pas à rebouteux, conjureur, et chaman !)
POL cherche à passer sous l’heure au 10 kilo après son semi échec à Sommières, et moi-même fait le semi « de réglage » pré marathon, en effet je me suis finalement inscrit au Marathon de Las Vegas qui aura lieu de 6/12/09.
Ce n’est pas sans une certaine nostalgie que je me retrouve à participer à Jogg Iles, en effet je me souviens avoir participé à la troisième édition en 1983 ! Ce fut la seule et unique fois que j’ai terminé devant Jacques L. (le copain à Jacques G.), c’était le 20 novembre 1983, JOE avait 3 ans, LIZ 3 semaines, quant à POL... C’était entre mes 2 marathons du XX° siècle, Paris 1983 et Paris 1984... « Tempus fugit »... et toute cette sorte de choses...
Le semi (en fait 20.4 km) part à 8h30, POL est venu me déposer, s’inscrire, et repart chez lui avec l’espoir (que je sais vain) de se recoucher, le départ du 10 kilo étant à 10h30.
Pour Las Vegas, mon objectif est - comme d’habitude - 4h00. La raison voudrait 4h10, mais, à y être... 4h00 cela veut dire arriver après 10 km d’accélération progressive à une vitesse de croisière de 8’45’’ par mile (il faut bien s’habituer aux unités étazuniennes ! soit 5’26’’ au km) arrêts non compris, à tenir pendant 15 miles, en espérant ne pas s’effondrer - comme d’habitude - dans les 10 derniers km (ou 6 derniers miles !).
Ce que j’essaie de faire. Ma procédure « départ lent » est baclée (le parcours n’est pas balisé km par km), et je me cale à mes 8’45’’ compteur, que je tiens sans problème durant la première moitié (heureusement !), plus difficilement sur la fin. Résultat 1h54’30’’ pour les 20,4 km, soit 9’00’’ au mile arrêts compris, c’est moyen moyen, surtout que l’on ne peut pas dire que je termine comme si de rien n’était. Mouaif. Il reste donc 5’ avant le départ du 10 kilo, mais le temps de récupérer un peu et POL est parti.
Je retrouve POLine la copine à POL, et nous attendons l’arrivée du garçon, avec de plus en plus d’anxiété à mesure que nous approchons de l’heure. Nous bénéficions même du compte à rebours du 5 km qui part une heure après le 10, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0, c’est manqué, quand à ce moment là, is it a bird, is it a plane, non c’est POL qui termine en 1h00’23’’, caramba encore raté. POL estime cependant être passé sous l’heure avec le temps perdu au départ (passage de la ligne, bousculades...), le soulagement viendra avec les résultats officiels : 1h00’23’’ soit une moyenne de ... 10,135 km/h ! Le 10 kil fait en fait 10200 mètres et POL est bien passé sous l’heure \o/ !
Epilogue : le surlendemain je discute avec Nicolas G., le fils de Jacques G. (le copain de Jacques L. avec qui j’avais fait Jogg Iles 83, voir plus haut, suivez un petit peu !), je lui dit incidemment que j’ai fait Jogg Iles, il me répond que son père aussi, et sur le semi lui aussi ! Et on ne s’est pas vu ! Ce qui nous fera enrager tous les deux. Il faut dire que Jacques G. termine en 1h32 (9ème V2H) toujours la pêche Jacques !
Pour en revenir à Jogg Iles 1983, il est assez extraordinaire que j’ai encore les vêtements (sweat et singlet) que je portais ce jour là, mais le plus extraordinaire c’est que je les avais depuis 10 ans déjà à Jogg Iles 83 ! Faîtes le calcul... J’aimerais les amener à New York en 2010 et les abandonner sur la ligne de départ mais je ne sais pas s’ils tiendront jusque là...
Yes they can ?
Les tofs :
POL, Biki Jogg Iles 2009, Biki Jogg Iles 1983 avec Jacques L., Biki 2009 avec les vêtements collectors.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire