23.7.10

Un tunnel sous le Col de l'Escrinet

Il est peu connu que subsiste un tunnel sous le col, tunnel datant d’un siècle désormais.

Il y eut en effet une ligne ferroviaire (métrique) entre Le Pouzin, Privas, Aubenas, et Saint Paul le Jeune dont l'exploitation ne dura pas 4 ans, de 1910 à 1914.









Cette ligne de chemin de fer donna lieu à une série de cartes postales, voir en particulier ce livre











Cette page montre la « gare » du Moulin Artiges ou encore de Saint Etienne de Boulogne en 1910 :






En 2010 on trouve toujours l’embase du réservoir d’eau, la maison a été agrandie…




Sur la carte IGN, côté Aubenas on devine l’emprise du chemin de fer entre le tunnel principal et le tout petit tunnel du « virage de la chèvre » (célèbre statue) ; en descendant ce sentier puis chemin on admire le superbe contournement de la cote 718 puis la descente par « La Fabrique », puis la ligne se perd. On la retrouve un peu juste avant la gare de Moulin Artiges (ou de Saint Etienne de Boulogne). Nouvelle disparition jusqu’au Col d’Auriolles (la voie a été absorbée par la surlargeur de la nationale à ce endroit). Par contre à partir du Col d’Auriolles on la retrouve clairement et elle descend en rive gauche jusqu’à Vesseaux.
Côté Privas, on ne retrouve pas de trace de cette voie.




La réalité du terrain correspond à la carte, côté Aubenas on trouve aisément l’emprise du chemin de fer dans les prolongements du petit tunnel situé juste avant « le grand tournant » ou le « virage de la chèvre »  :
Avec un VTT, la descente commence par du poussage sur une zone un peu dégradée et embroussaillé, puis le chemin se dégage et l’on a une belle section roulante jusqu’à ce qu’il disparaisse en aval de « La Fabrique » (éboulements). Les connaisseurs auront bifurqué avant pour descendre sur « La Conchy » (sic) par un étroit chemin rythmé et rapide. Le secteur Col d’Auriolles – Vesseaux est entièrement roulant à VTT.
Sur la commune de Saint Etienne de Boulogne (Escrinet – Col d’Auriolles) la voie de chemin de fer a été soigneusement inscrite à l’inventaire des chemins ruraux, ce qui laisse la possibilité, rêvons un peu, d’y voir un jour une piste cyclable, ce qui n’est plus le cas des dizaines de kilomètres d’anciennes voies de chemin de fer en aval d’Aubenas, voies qui ont été vendues au privé et où tout espoir de récupérer ces chemins pour en faire des pistes cyclables (qui me paraîtraient pourtant bienvenues dans notre pays touristique) semble perdu.

Pour en revenir au tunnel de l’Escrinet lui même, il est, hum, théoriquement franchissable avec un VTT mais ce franchissement est difficile, peu intéressant (sauf pour qui s’intéresse aux chemins de fer) et surtout potentiellement dangereux (s’il n’est pas interdit, ce que j’ignore et qui n’est pas matérialisé sur le terrain). Prudence donc... Voir cette fiche 

En partant du petit tunnel sous la route 







on voit facilement l’emprise de l’ancienne voie,


et en remontant cette emprise,




on arrive après quelques broussailles à l’entrée du tunnel - la sortie en ce qui concerne la fiche qui donne un sens aux tunnels.







On regrette assez vite de s’être engagé, puisque l’on va s’enfoncer d’abord dans 15 cm de boue puis ensuite 15 cm d’eau,



un gros éboulement au dessus du piédroit faisant retenue.



On trouve quelques rails ensuite,



et on remarquera surtout le déchaussement de quelques pierres de la voûte.



La sortie côté Privas est quasiment obstruée



et les broussailles sont nombreuses...


Citons brièvement d'autres tunnels ferroviaires en Ardèche :


- Le Tunnel du Roux ; est effectivement un tunnel ferroviaire même s’il n’a jamais vu passer de train, voir l’histoire de la « Trancévenole » sur :
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu07/07154.1.pdf
http://www.decouverte-estables.com/infos/transcev01.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_transc%C3%A9venole
http://volcans-ardeche.com/presse/Articles/DL20050911.pdf
Cette ligne était caractérisée entre autre par un projet délirant de percement de tunnels en « spirale » sous la Gravenne de Montpezat et le Goulet de Berland, projet qui ne vit jamais le jour :




Le col situé au dessus du tunnel du Roux parfois appelé « Col de Sagnas ».

- Les Nonières : il y un col, un tunnel sous le col, le tunnel est aisément franchissable, cf. fiche


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