12.6.10

La manoeuvre d'Heimlich

J’ai été très récemment témoin d’un incident qui m’a démontré que :
Oui, on peut mettre sa vie en jeu en s’étouffant en mangeant,
Et oui, la manœuvre de Heimlich peut être spectaculairement efficace.

Pour mémoire, l’étouffement ou suffocation ou fausse route représenterait en France la deuxième cause de décès par accident de la vie courante. Elle serait responsable d’environ 4000 décès par an avec une nette augmentation de fréquence chez le nourrisson de moins de 1 an et la personne âgée de plus de 65 ans (chiffres 2004 de l’Institut de veille sanitaire).

Il s’agit d’un passage d’aliments ou de corps étrangers dans la trachée (voie respiratoire) et non dans l’œsophage.

Si le corps étranger obstrue totalement la trachée, l’air ne peut plus pénétrer dans les poumons: c’est l’asphyxie.

La suffocation survient souvent au cours d’un repas. La personne qui s’étouffe est reconnaissable par son expression souvent stéréotypée :

elle ne peut plus ni parler ni respirer ou tousser
elle porte souvent ses mains à son cou
elle change de couleur
La victime va tout d’abord rougir puis se cyanoser (devenir bleue) et, enfin, si aucun geste de secours n’est réalisé, va perdre conscience et mourir.
Un cerveau privé d’oxygène présente des lésions gravissimes qui peuvent être irréversibles au-delà de la troisième minute.

Lorsque qu’une personne s’étouffe et qu’elle ne peut plus respirer, vous devez dans un premier temps effectuer quatre à cinq tapes dorsales entre les deux omoplates de la victime avec votre main à plat, en prenant soin de pencher en avant la victime.

En cas d’échec à l’expulsion du corps étranger, vous devez réaliser immédiatement la deuxième manoeuvre dite "manoeuvre de Heimlich", qui consiste en une compression abdominale :

1. placez-vous derrière la victime et passez vos bras sous les siens

2. repérez le creux de l’estomac, juste au-dessous du sternum, et mettez votre poing au niveau de ce creux, entre le sternum et le nombril

3. recouvrez votre poing fermé avec votre autre main et enfoncez votre poing d’un coup sec vers vous et vers le haut

En cas d’inefficacité, il ne faut pas hésiter à recommencer plusieurs fois et avec plus de puissance. Bien sûr, n’oubliez pas de faire le 15 (SAMU) le plus tôt possible afin qu’un médecin régulateur vous conseille par téléphone et vous envoie une équipe médicalisée.


Dans le cas que j’ai vécu, alors que je m’apprêtais à intervenir (je n’ai jamais pratiqué la manœuvre de Heimlich) est passé devant moi une autre personne, qui n’avait non plus jamais pratiqué cette manœuvre, et qui a fait expulser le morceau de viande à la victime (reconnaissante).


Il me paraît important que tout le monde connaisse cette manœuvre simple qui peut sauver une vie.
Il est bon de connaître aussi les gestes chez l’enfant de moins de 1 an, ainsi que l’ "automanoeuvre" de Heimlich.
Vu mon expérience récente, si UNE personne apprend la manœuvre d’Heimlich grâce à ce message, il n’aura pas été inutile.

Le texte de ce post est extrait de :
(voir les photos)
On consultera aussi la page Wikipedia
ou encore
ou encore mieux des vidéos :










1 commentaire:

  1. Anonyme11:49 AM

    Bonjour,
    Je viens commenter cet article qui me semble intéressant. C'est vrai que la manœuvre de Heimlich est une technique importante compte tenue de la gravité de la situation dans laquelle elle doit se faire. Une bonne équipe d'urgence intervient chez vous 10/15 min au plus rapide. 20 minutes en général. L'étouffement total peut être fatal en 3 minutes. C'est ce que nous appelons le phénomène Help'Tweet ! Comme l'utilisateur de Twitter qui peut twitter son message parce qu'il est là, le secouriste pourra sauver la victime parce que ca sera lui qui sera présent à ce moment là. Encore faut-il qu'il connaisse les gestes. Donc il est important de s'informer et se former sur cette science des premiers secours, vous passez 80% en compagnie de gens à qui vous tenez, alors il y a plus de chance d'être témoin d'un problème de santé pour eux que pour l'inconnu dans la rue. Et encore, même cet inconnu mérite les soins.
    Merci de vôtre page en tout, et du lien vers nôtre site.
    Bonne continuation
    T.P. - Président de l'association Os-secours et Webmaster du site

    RépondreSupprimer