6.8.11

TOPO ;-) Circuit VTT autour de la Croix de Bauzon : 8 cols

Circuit VTT autour de la Croix de Bauzon : 8 cols

Ce circuit est un clin d’œil à Thierry, en espérant qu’il lui donnera l’envie de briquer son VTT pour venir passer ces cols s’il ne les a déjà à son palmarès.
Voici la trace gpx sur Google Maps, qui permet de visualiser le parcours sous forme carte / photo satellite / carte relief / vue Google earth avec flight simulator :


Afficher Tanargue sur une carte plus grande

La voici sur Géoportail telle que générée par OpenRunner (en mettant le pointeur sur l'image et en jouant avec la roulette de la souris on peut zoomer du plus large au plus précis) :




La page OpenRunner est ici :

Description du circuit :

Départ de la station de la Croix de Bauzon 1365m, contourner par l’ouest le sommet du Grand Tanargue et joindre le Col de Meyrand 1370m. Vue superbe sur la Vallée de la Baume, la crête de Prataubérat, la corniche du Vivarais cévenol, et plus loin le Mont Lozère, voire le Ventoux si le temps est dégagé.

Poursuivre à l’ouest pour aller au Col de Pratarabiat 1370m. Prendre là le GR4 qui descend plein nord dans la vallée de la Borne. Quelques passages pentus et techniques…

Arrivé aux Chambons suivre le GR4 plein nord pour monter au Col du Bez 1229m. Nous sommes sur la Ligne de Partage des Eaux Atlantique – Méditerranée. Restaurant.






Poursuivre la montée soit par les GR 4-7 soit par la route jusqu’au Col du Pendu, 1435m, Ligne de Partage des Eaux.



Le Col de la Chavade 1266m est à 5 km, soit par la route, soit par le GR7…
Obliquer plein ouest, grimper dans un pré, et ne pas manquer le départ de sentier sur la droite à la côte 1494 (balisage, km 14).

Le chemin parfois cahoteux descend sur la crête et mène au Col des Pergeyres 1393m.



A partir de cet endroit le parcours n’a pas (encore) été reconnu, et comportera visiblement quelques portions de poussage / portage :
Il s’agit de poursuivre cette crête à l’ouest, passer à la Tour des Poignets (à la force du poignet ?) poursuivre jusqu’au Rocher d’Abraham que l’on contourne par l’ouest, et descendre au Col d’Abraham 1310m.
Là plonger dans le thalweg sous le col pour rejoindre la large piste à l’altitude 930m (poussage ou retiendage du vélo).

Retour sur des terrains reconnus. Poursuivre la piste R1 et contourner le sommet, à la bifurcation km26 prendre à droite pour grimper au Col de Barbejo 1122m.

Redescendre par le sentier S2 jusqu’à la D19 où l’on arrive à l’altitude 910m.

Bouclage routier par le Col de la Croix de Bauzon 1308m jusqu’à la station.





Environ 38km, la dénivellée est de 2800m selon ScrutGPX et de 2067m selon OpenRunner ce qui me semble plus plausible.

Carte : 2838OT


Hébergement, restauration :
Attention ! L’hôtel-restaurant de la Station de la Croix de Bauzon est fermé jusqu’à nouvel ordre (août 2011). Seule est disponible la formule d’hébergement en gîte.
Hébergement et restauration possibles à l’Auberge du Bez.
Restaurant à St Etienne de Lugdarès (8km du Bez).


NB1 : les cols sont extraits du Catalogue des Cols de France édité par le Club des Cent Cols. Rejoignez nous !


NB2 : certains hurluberlus (dont je l’avoue, je fais partie) vouent un culte à Taranis qui habiterait le Tanargue, culte basé sur l’arpentage par divers moyens du massif du Tanargue*, accompagné d’agapes et libations diverses… Rejoignez nous !
*il manque les compte rendus de notre traversée raquettes de février 2011 et de notre traversée marche de mai 2011.


3 commentaires:

  1. Thierry11:46 PM

    Bonsoir Biki,

    Je suis très admiratif de cette page web, et absolument incapable de faire ce genre de montage... Bravo!
    Sur ce circuit, très tentant (c'est quand tu veux! fais moi signe quand tu y vas) je n'ai pas franchi les muletiers, mais tous les routiers (et ce plusieurs fois, merci l'Ardéchoise).

    Thierry (je ne remets pas ma photo, tu l'as déjà fait! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Biki

    Je suis passé au col de Barbejo le WE dernier, et c'est complètement encombré de genets, rendant le portage assez difficile. J'ai envoyé un mail au parc... apres avoir remis en place le panneau d'entrée du sentier et dégagé le tout début du sentier.

    Par ailleurs tu peux me contacter par mail ? : florent point coste at gmail point com

    RépondreSupprimer
  3. Salut Biki !

    Je suis passé au col de Barbejo le WE dernier : le sentier est complètement encombré de genets, rendant le portage de VTT un peu difficile. J'ai maillé au parc !
    J'ai remis en place le panneau d'entrée du sentier, et coupé quelques arbustes au départ du sentier.

    Peux tu me contacter par mail ? : florent point coste @ gmail point com

    RépondreSupprimer