Ben oui, il me faut arriver à 50 passés pour voir ce film pour la première fois. Peut être ai-je toujours été rebuté par le synopsis assez déprimant : deux apprentis braqueurs ratent leur hold-up, prennent les employés de la banque en otage, se font coincer par les flics (l’un d’eux est tué). Et encore le plus souvent les résumés occultent les détails sordides : Sonny, marié, deux enfants cherche de l’argent pour payer l’opération de changement de sexe de son amant.
Au fait « Dog day afternoon » est tiré d’une histoire vraie.
Tout est dit dans kikipédia, voir aussi cet excellent blog "1001 films" (à voir avant de mourir), nous en reparlerons.
Al Pacino, sans commentaire, ou plutôt un seul : époustouflant.
Et puis il y a John Cazale dans le rôle du quasi zombie Sal, John Cazale, filmographie impeccable, 5 films – 5 chef d’œuvres (Le Parrain I et II, Conversation secrète, Voyage au bout de l’enfer, et donc Un après midi de chien), après il est mort, cela aide à ne pas polluer une œuvre...
Il faut voir comment à l’aéroport, dans le bus il déglutit un « yeah » à Sonny qui lui demande « Ca va », on a l’impression qu’il sait qu’il va mourir 25 secondes plus tard.
C’est d’ailleurs là ou Sidney Lumet transforme son œuvre de bon film en grand film, dans l’humanité qu’il met dans ses personnages, quels qu’ils soient (Sonny, Sal, Leon, les otages, et même les policiers), et dans l’attachement qu’il nous fait éprouver envers eux. A remarquer aussi la justesse des scènes improvisées, contrairement à... Marathon man (nous en reparlerons, bien sûr !)
Réplique culte :
Sonny : So what country do you want to go to?
Sal (après une certaine réflexion) : Wyoming.
Plus tard, Sonny à Leon :
« I’m with a guy who doesn’t know where is Wyoming, you think YOU got problems ? »
Et New York dans tout ça ?
Et bien s’agissant d’un huis clos, les vues de Big Apple sont très limitées, on appréciera toutefois les scènes de Brooklyn sous la chaleur qui forment l’introduction, comportant comme il se doit une brève apparition des Twin Towers (en arrière plan... d'un cimetière - on note aussi le clin d'oeil : Carmen, l'épouse de Sonny, sous une enseigne "a star is born"):
On reconnaîtra aussi la foule new yorkaise qui se presse autour du lieu de la prise d’otage - et le long du parcours du marathon, parcours qui passe à 4,5 km du lieu des évènements, voir le fichier Google earth ici (No we can't faire le détour le jour J).
Le trailer :
Dog day afternoon (Un après midi de chien), Sidney Lumet, 1975. Grand film.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire