Grande surprise de voir à Burgos un hôpital Général Yagüe:
Hospital General Yagüe
Mais oui, le Général Yagüe alias "le boucher de Badajoz" ! Responsable du massacre de 1500 à 4000 prisonniers républicains et civils dans les 24 à 48 heures suivant la bataille de Badajoz.
Le texte de Georges Soria, Guerre et révolution en Espagne, Ed. Robert Laffont :
"La chute de Badajoz donna lieu à une abominable tuerie, que les services de propagande de la Junte de Défense nationale de Burgos nièrent durant plusieurs jours (...).
Le mérite des tout premiers témoignages sur ces évènements revint à des journalistes anglo-saxons, français et portugais. Leurs dépêches décrivaient comment, après avoir massacré et châtré la plupart des combattants faits prisonniers les armes à la main, Regulares et légionnaires avaient parqué dans la plaza de Toros de Badajoz plusieurs milliers de personnes.
Et les avaient abattues à la mitrailleuse sur le sable des arènes."
Et celui de Bartolomé Bennassar, La Guerre d'Espagne et ses lendemains, Ed. Perrin, peu suspect de parti-pris :
"Les légionnaires donnèrent l'assaut, faisant preuve d'un courage extraordinaire, et ils subirent de lourdes pertes, avant d'enlever la ville maison par maison. En représailles, les exécutions sommaires sur la Plaza Mayor et dans la Plaza de Toros se poursuivirent jusqu'au 17 août. Les évaluations du nombre des victimes, proposées par les nombreux correspondants de presse étrangers qui se rendirent à Badajoz (...), ou des reporters qui publièrent ensuite des livres (...), oscillent de 1500 à 4000, bilan impressionnant dans tous les cas. (...)Après Badajoz, Franco donna l'ordre à Yagüe d'interdire les castrations, mais il n'est pas certain qu'il ait été obéi."
Yagüe, a qui beaucoup plus tard le journaliste américain John T. Whitaker demandait pourquoi il n'avait pas tenté de mettre fin au carnage, eut ce mot terrifiant :
"Bien sûr que nous les fusillons. Qu'est ce que vous attendiez ? Que j'emmène avec moi 4000 rouges pendant que mes colonnes avancent contre la montre ? Vous supposiez que j'allais les laisser derrière moi et les laisser reconstruire une Badajoz rouge ?
Claro que los fusilamos. ¿Qué esperaba? ¿suponía que iba a llevar 4000 rojos conmigo mientras mi columna avanzaba contra reloj? ¿suponía que iba a dejarles sueltos a mi espalda y dejar que volvieran a edificar una Badajoz roja?."
Burgos est aussi pourvue d'une Avenue Général Yagüe et visiblement je ne suis pas le seul à être irrité par ce nom :
De nombreuses organisations et particuliers réclament depuis plusieurs années le remplacement des noms de lieux faisant référence aux "héros" du franquisme, au nom de la mémoire des victimes :
"Nombres como Colegio Público Generalísimo Franco, Hospital General Yagüe, Calle General Mola, Calle Héroes del Álcazar, Calle del 18 de Julio, Calle Héroes de la División Azul, Pza. José Antonio Primo de Rivera... no son más que un insulto a l@s miles de asesinad@s, desaparecid@s y torturad@s por el régimen franquista."
Un petit diaporama sur les "avantages d'être espagnol" ?
D'autres liens sur les symboles du franquisme, les rues à débaptiser, le retrait de la plaque de la rue General Yagüe à Madrid. A quand le tour de l'Hospital General Yagüe ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire